du 17 au 19 juillet 2014 – Villecomtal (12)
La Finale !!!
Elle se passait à Villecomtal sur les bords du Doudou, il a fait beau, il a fait chaud, y’avait de petites routes blanches et du gravier, on campait au bord de la rivière. Que demander de plus ? J’étais sur place le mardi pour réserver l’espace nécessaire au camping à notre équipe. Kevin faisait route avec son pote Christophe, encore une belle rencontre… Le grand suisse nous rejoint le jeudi et découvre un nouveau voisinage, Jacques et sa compagne, suisse du canton de Neufchâtel, encore une belle rencontre… Quel plaisir de partager le bout de terrain avec Albert, Marie sa femme et Anna sa petite-fille, le foyer d’où sortent tous les attelages (Choda) qui nous permettent ces moments 🙂
Que de bons moments glanés sur ces campings éphémères… Un immense merci à Sandra Kientz, la fée de la caravane, avec son sourire communiquant, toujours là à filer un coup de main, qui immortalise bénévolement les pilotes en spéciale. Merci Sandra, du fond du coeur.
Chaque soirée est un moment de grand plaisir estival à partager de la musique, à chambrer l’autre, à discuter de tout, de rien, à dire des conneries, à refaire le monde avec les suisses, à rêver quoi 🙂 Les souvenirs des paddocks des rallyes resteront des temps forts pour ma dernière saison. Que de belles rencontres !!!
Et les paysages des cantons reculés où les gens sortent de chez eux pour vous faire bonjour et applaudir quand vous passez devant chez eux. Que la ruralité est belle et attachante. Mon monde…
Nulle part dans notre grande boucle autour du monde, je n’ai vu paysages aussi diversifiés et pittoresques dans un espace aussi petit.
Mais comment ne pas avoir envie de voyager ? Voyager, juste pour un lendemain différent chaque jour 🙂
Avec le Zen, arrivé dans une forme éblouissante dans son break bleu grande classe, on se fait quelques spéciales en hyperside aux heures réservées (de 19 à 23h) et comme je les avais bien bossé en voiture, on se sent bien. Albert de son côté nous fait une grosse frayeur en reco en bloquant sa roue AR dans un droite serré en descente. Le fil de fer barbelé stoppe l’attelage en bordure du pré en forte pente… C’était chaud mais rien de grave. Le style de griffure au moral dont il est difficile de se défaire le lendemain en course.
Particularité de ce rallye, la première étape se fait de nuit avec un départ le vendredi soir.
On se sent bien avec le Zen, engagés et confiants, le couple fonctionne à merveille. On roule, on ne prend pas les temps et finalement sur les 3 premières spéciales, on est à 2s de la pôle en side-car. La nuit est douce, la conduite agréable. On finit 4ème de l’étape de nuit mais très bien placé au temps.
Comme entre chaque étape d’un rallye, on a besoin de décompresser. C’est le moment où l’on expulse ses peurs, ses anecdotes, ses désillusions, ses joies, ça communique en tout sens autour de quelques raisins secs au rhum et on file se coucher à 3 plombes du mat pour redémarrer à 8… Toujours difficile de trouver le sommeil après une compétition… je m’installe sur le dos, bras légèrement écartés, les yeux fermés, l’esprit qui vagabonde, qui échafaude. Le temps passe. Je me repose…
Samedi matin, je sors de la tente avec la ferme intention de croquer à pleines dents cette dernière étape du championnat. On en discute avec Zen et nous abordons la chose avec autant d’envie que de confiance.
Sur 6 spéciales, nous lâchons « seulement » 13 s au KTM d’Hervé et Marie Laure et finissons second de l’étape de jour. On scratche même une fois celle de Limon. On laisse la 2ème place scratch side du rallye à Christophe et son ultra-véloce Voxan pour moins de 4 s en 10 spéciales… L’hyperside est dans le coup 🙂
3ème au rallye du Doudou et 3ème au championnat de France. On aurait surement pu faire mieux sans les achats de terrain en Sarthe et en Corse mais avec 6 rallyes au compteur pour Zen et 10 pour moi, nous ne pouvons pas nous plaindre et té on va même se la faire à la Patrick : bravo nous !!!
Le tout sous des jingles de samba 🙂
Le Benelli de Bruno et Diana est champion de France, c’est mérité pour cette machine aux « petits » soucis techniques permanents qui ont permis à Diana de nous épater à pousser pour la faire démarrer aux heures les plus chaudes : bravo vous !!!
Le KTM d’Hervé et Marie Laure finit 2ème suite à la casse moteur au rallye de l’Ain, dommage, c’était très souvent les plus rapides : bravo vous !!!
La Suzuki de David et Franck termine 4ème et 1er multicylindre de l’empire du soleil levant : bravo vous !!!
La vénérable Ducati 888 de Jean Philippe et dame Béatrice termine 5ème et 1er attelage non Choda : bravo vous !!!
Séquence respect pour Franck Coudert le champion de France vétéran avec sa Panigale supermot, bravo toi !!!
Et finalement, 888, 1198 et Panigale, zéro souci, rien à signaler du côté de la mécanique bolonaise Ducati 🙂
Pourtant, qu’est-ce que j’avais entendu en arrivant en 2012. A l’époque déjà quasi préhistorique des lourds 4 cylindres japonais. L’hyperside est une vraie bonne machine. Il lui a juste manqué un bon pilote avec plus d’expérience en rallye. Il y a vraiment de quoi jouer devant… Reste que le bouilleur italien rageur qui sait monter haut dans les tours a ravi bon nombre de spectateurs et si vous voulez le voir passer en course, ce sera au Moto Tour du 26 septembre au 5 octobre. Ma dernière compétition… 🙂
Après une autre histoire commence, celle de Moultipass. Le vent agréable du voyage au long cours revient me griser… Nous allons à nouveau passagers-du-mondiser 🙂